fbpx

Truc du jeudi 23 avril : y a pas que le vin qui fait du bien

trucs pendant le confinement

Notre François Legault l’a dit : un petit verre de vin, ça peut aider. Fais-tu partie des gens qui boivent un peu plus d’alcool pendant le confirment? Le petit verre de rouge en fin de soirée, la petite bière en fin d’après-midi, c’est plaisant. Mais bon, on peut quand même pas boire de l’alcool toute la journée!

Que tu travailles en fou dans les services essentiels ou que tu sois en télétravail à la maison en essayant d’éviter que tes enfants s’entre-tuent, ça se peut que tes méninges trouvent ça dur. Peut-être te sens tu moins focus, plus éparpillé(e).  Sans parler de cet inconfort, ce stress qui est toujours plus ou moins présent. Peut-être même que ça commence à impacter ta digestion. Mais tu dois garder les idées claires et faire ce qui doit être fait, comme tout le monde. 

La tisane des étudiants, ça te dit quelque chose? On l’appelle ainsi car plusieurs étudiants l’apprécient beaucoup pendant la période stressante des examens.

tisane mélisseIl s’agit de la mélisse. C’est une plante vivace qui pousse facilement (trop pour certain qui la diront envahissante). Elle a des propriétés calmantes (anxiolytique) sans toutefois causer de somnolence. Elle peut aider à faire diminuer cette petite nervosité, cette anxiété qui t’agace et qui t’empêche de bien te concentrer.

Elle a un petit goût citronné qui est fort agréable, autant en infusion chaude que froide! Personnellement, j’adore, au point de m’assurer de ne jamais en manquer à la maison : j’en fais même pousser chez moi. On peut préparer la tisane à partir de feuilles fraîches ou séchées.

Tu la trouveras assez facilement dans les marchés d’aliments naturels (Tau, Avril, Rachelle-Béry), et les herboristeries, en feuilles émiettées et séchées. Tu peux aussi en faire pousser chez toi, en pot ou en terre.

Une tisane de mélisse remplace bien un (ou deux, ou trois!) verre d’eau dans la journée.

Tu m’en donneras des nouvelles!