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Méditation : comment commencer?

Méditation

Actuellement, on va se le dire, on est dans une période qui peut être stressante, voire anxiogène. Incertitude, peur, insécurité financière, confusion des informations qu’on nous donne…

Tu te dis peut-être que ce serait pas une mauvaise idée de méditer, mais tu sais pas par où commencer. Tu connais pas ça.

Et puis d’abord, à quoi ça sert, la méditation?

Outre l’apaisement, la diminution du stress et de l’anxiété, les recherches actuelles menées par les neurologues et autres spécialistes ont démontré des impacts physiques, comme un ralentissement du vieillissement, Oui, tu as bien lu.

L’article ci-dessous fait état des bienfaits de la méditation, si tu veux en savoir plus :

https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/impact-meditation-1.1212264

 

Des sortes de méditation, y’en a plein!

Peut-être que l’idée que tu te fais de la méditation, c’est quelqu’un assis en lotus qui récite des aum, ou qui fait juste… rien. Mais y’a vraiment toute sortes de méditations : en silence, avec des mantras ou des mandalas, vipassana, pleine conscience, guidées et j’en passe.

Le plus simple quand tu commences, c’est la méditation guidée. Parce que comme son nom le dit, y a quelqu’un qui te guide pas à pas.

Comment ça marche

Tu t’installes confortablement, et tu écoutes la voix d’une personne qui te guidera à travers un voyage que tu devras imaginer, voir dans ta tête. Si tu n’es pas de type visuel, je te suggère de commencer par des méditations axées sur la relaxation du corps. Plus tu vas pratiquer, plus ça va devenir facile pour toi de visualiser ce que le guide te propose.

Parfois, tu vas peut-être décrocher : penser à ta liste d’épicerie, à ta journée de demain… C’EST PAS GRAVE. Quand tu t’en rends compte, revient te concentrer sur la voix du guide.

Choisir le guide

Le dit guide, tu dois le choisir selon ton feeling. Sa voix t’énerve? Oublie ça! Les « voyages » proposés te font plisser le front en point d’interrogation? Passe au suivant!

Il y a plein de ressources en ligne – sur YouTube notamment – et des applications qui proposent des méditations. Comme tu sais peut-être, j’en organise aussi une fois par mois, en mode contribution volontaire. Présentement je les fais en vidéoconférence, évidemment. Si jamais ça te parle, suis ma page Facebook pour connaitre les prochaines dates..

J’en ai aussi enregistré une en vidéo, Méditation pour une relaxation profonde,  qui est idéale pour débuter : c’est mon petit cadeau de confinement! 😉 

Si tu as des questions, ou que tu as de la difficulté à pratiquer la méditation, hésite pas à me contacter!