Recette de détachant à lessive maison

J’ai fait et testé une petite recette toute simple de détachant à lessive maison pas piquée des vers… Que j’ai décidé de partager!

Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour les détachant en pouche-pouche ( à vaporiser  en bon français). Cette recette en est donc une a pouche-poucher directement sur la tache.

Je l’ai essayé sur différentes sorte de taches, et je suis agréablement surprise du résultat à chaque fois. Elle est sans danger pour les couleurs et les tissus ( bon je l’ai pas encore essayé sur de la soie). En passant, j’ai une laveuse frontale HE, et elle ne s’en est pas plain une miette : ça mousse pas.

Super simple et rapide à faire, coûte pas cher, écolo, comme d’habitude. Donc sans phosphate ni javellisant.

Les ingrédients

  • Une bouteille pouche-pouche (un vaporisateur)
  • 1/4 tasse de savon à lessive
  • 1 c. à soupe bien comble de cristaux de soude
  • 1 c. à soupe bien comble de borax
  • 1/3 de tasse de peroxyde ( oui oui, celui que nos mères utilisaient pour désinfecter nos plaies; on sait maintenant qu’il ne faut pas faire ça…)
  • Une tasse d’eau (distillée si possible mais facultatif).

Les quantités dépendront bien sûr de votre contenant et sont plutôt à titre indicatif.

L’idéal serait de l’eau distillée, mais je n’en avais pas; j’ai donc pris de l’eau du robinet. On peut la chauffer pour améliorer  la dissolution des poudres – avant de les y ajouter bien sûr.  Donc, on mélange le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, on met dans la bouteille et voilà! Une couples de pouches sur les taches avant de mettre à la laveuse et ça ressort tout propre! Bon j’avoue que je frotte un peu les plus tenaces… Mais c’est pas moins éfficace que mon ancien chasse-taches pas écolo!

Autres tucs lessive

D’ailleurs, pour les blancs, le peroxyde dans le compartiment d’eau de javel de votre laveuse, ça fait super bien la job! Merci à mon amie Sophie pour le truc, j’en reviens juste pas de pas avoir fait ça avant. Ça n’altère pas les couleurs et ne jaunit pas comme l’eau de javel peut le faire à la longue. J’aodre!

Ajouter des cristaux de soude et de borax dans le barils de la laveuse, sur les vêtements, est aussi un autre truc efficace pour les vêtements très sales. Ça vient prêter main forte au savon bio liquide que j’utilise. Comme le borax aide à éliminer les petites moisissures, si jamais tu as oublié une brassée 3 jours dans ta laveuse et que ton T-Shirt préféré sens maintenant comme un relent de litière de chat… Ben ça le fait!

Et bien sûr, le fameux vinaigre, que je mets à chaque brassée dans le compartiment à assouplisseur de tissus de ma laveuse. Et non, mon linge sens pas le vinaigre.

Avec tous ses trucs là, plus d’excuses : t’as plus besoins de produit du commerce! Out le Dawny, et le Spay and Wash : c’est nocif pour l’environnement de la planète… et de ton propre corps.