Le temps d’un rhume

Il fut un temps où les médicaments de synthèses n’existaient pas, et où le savoir des plantes médicinales se transmettait de mère en filles. Heureusement, la science nous a permis des avancées incroyables au niveau de la santé, et les gens ne meurent plus aussi jeunes qu’autrefois.

Malheureusement, nous avons rejeté notre savoir traditionnel au profit de la synthétisation de la nature, tant et si bien que nous avons oublié. Oublié que les médicaments simples qui soignent des maux simples se retrouvent – souvent gratuitement – dans la nature.

Personnellement, j’aime l’idée que ce savoir ne meure pas.

Je dis pas que les médicaments de synthèse ne sont pas bons. Je dis juste qu’on est souvent en mode pilules pour pas grand-chose, que dans ce domaine comme ailleurs, on surconsomme. As-tu vraiment besoin du Tylenol rhume aux premiers symptômes, pour le « casser »?

Il y a des alternatives naturelles qui ont moins d’effets secondaires.

 

Le sureau

Cette petite plante sympathique est ton amie en cas de rhume! En infusions, ses fleurs sont excellentes pour combattre le rhume et tous les types d’inflammations respiratoires. Ses baies sont toute indiquées lorsqu’il s’agit d’une grippe en raison de leur action antivirale. Sinusite, bronchite? Utilise les deux! Pour aller chercher toutes les propriétés des baies, il est préférable de les faire bouillir un peu plus longtemps. Et bonne nouvelle : le sureau convient aussi aux enfants!

Tu veux en savoir plus? http://www.versantdusureau.com/fleurs-de-sureau.html

 

Le miel

Pourquoi on aime tant le miel en cas de mal de gorge? Pas seulement pour son goût et le fait qu’il soit réconfortant. Le miel a, entre autre, des propriétés antiseptiques. Choisis donc un miel bio, de bonne qualité, si tu veux que ses propriétés soient maximisées. Ça aussi, c’est sans danger pour les enfants!

L’eucalyptus et la menthe poivrée

Non seulement ça sent bon, mais c’est excellent pour les voies respiratoires. En inhalation, l’huile essentielle fait des miracles. Combinée à l’huile essentielle de menthe poivrée, ça fait presque des miracles! J’en diffuse dans la chambre avant d’aller dormir. C’est ce qu’ils appellent l’effet mentholyptus, pour les pastilles.

Ajoutes les deux huiles essentielles à une crème de base, et ça te donne un petit Vicks maison pas piqué des vers!

En tout cas, moi avec tout ça, je me souviens pas c’est quand, la dernière fois que j’ai dû prendre des médicaments contre le rhume. Ah oui et je te l’ai tu dis? Moi, mes rhumes, ils durent vraiment pas longtemps. Pis ça, c’est quand je le casse pas avant même qu’il commence!

Bonne fin d’hiver!