Ma recette de poudre à récurer maison

Voici,comme promis, ma recette de poudre à récurer maison. Elle est vraiment facile à faire, inodore, peu coûteuse et fonctionne à merveille autant pour la salle de bain que la cuisine. Je m’en sers sur ma plaque de cuisine, mon évier, le bain, la toilette, et même dans mes casseroles collées. Elle se rince très bien. Bref, ça remplace le « Commet » ou le « VIM »!

Évidemment, elle est sans danger pour l’environnement, et à également l’avantage de ne produire peu de déchet : pas de contenant à jeter ou recycler par la suite!

Tout ce que ça prend, c’est 3 ingrédients et un récipient à saupoudrer.

J’ai personnellement réutilisé un ancien pot de salsa mexicaine en verre dont j’ai percé de plusieurs trous le couvercle métallique à l’aide d’un clou et d’un marteau. Ça me permet non seulement de ne pas avoir à acheter un contenant provenant probablement de la Chine, mais également de redonner une deuxième vie à un objet que j’avais déjà.

Les Ingrédients

Le bicarbonate de soude

T’as déjà ça chez toi, c’est de la petite vache en bon québécois. L’avantage c’est que, comme tu sais, ça réagit avec le vinaigre… Donc si ma plaque de cuisson est vraiment très collée, je mets ma poudre à récurer et je vaporise ensuite de vinaigre. J’attends un peu que ça fasse son effet et la magie opère. Ça part tout seul! En plus, ça élimine les odeurs!

Les cristaux de soude

Ça sert de savon, si on veut. Sur certaine boite on peut même  voir la traduction anglaise washing soda. Tu peux en trouver assez facilement dans les magasins naturels, sinon en ligne (Coop Coco est un bon endroit, par exemple) Tu vas pouvoir t’en resservir pour ta lessive, pour faire du nettoyant à pulvériser tout usage, et j’en passe. C’est un bon dégraisseur. Dans le bain, pour enlever les résidus de savon graisseux, c’est super!

Le Borax

Tu vas aussi trouver ça facilement dans les magasins naturels ou en ligne. C’est désinfectant et ça et prévient aussi les moisissures et les odeurs. Ça aussi, tu vas pouvoir le réutiliser dans ta lessive comme agent blanchissant et détachant et pour augmenter l’efficacité du savon. Ça remplace l’eau de javel. Attention cependant, il est peut être irritant. Peaux sensibles, portez des gants!

La recette

Il suffit donc de mélanger à part égale du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du borax. C’est tout. Ça va donner une poudre blanche qui se saupoudre facilement partout où le besoin se fait sentir. Quand je te disais dans mon article DIY que ça prenait pas nécessairement un talent particulier ou encore beaucoup de temps libre!